Vous êtes Salarié(e)?

1 – ENTREPRISE

Le Service Public dit : “L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.”

 

Si la taille de votre entreprise est inférieure à 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’un budget alloué au titre du plan de développement des compétences (anciennement « plan de formation ») par son Opérateur de Compétences (OPCO). Vous avez alors la possibilité de financer votre formation par ce biais, d’un commun accord avec votre employeur. D’autres dispositifs de financement sont également accessibles et variables selon son OPCO.

 

Si la taille de votre entreprise est supérieure à 50 salariés, votre employeur ne bénéficie plus de plafonnement au titre du plan de développement des compétences par son OPCO, sauf en cas de versement volontaire de sa part.

 

Dans les deux cas de figure, votre employeur a la possibilité de prendre en charge tout ou partie de votre formation professionnelle sur ses budgets internes. Si votre formation n’est pas prise en charge totalement par votre employeur, vous avez la possibilité de compléter le financement accordé.

2 – CPF 

Vous disposez d’un CPF que vous pouvez activer simplement ici (si ce n’est pas déjà fait).

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF en dehors ou pendant votre temps de travail. Si votre employeur ne contribue pas financièrement à votre formation mais qu’elle est réalisée pendant votre temps de travail, vous devez au préalable obtenir une autorisation d’absence de sa part.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez mobiliser tout ou partie de votre budget disponible, à condition que la formation y soit éligible*.

1) Une formation éligible au CPF doit être inscrite au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

2) Une formation éligible CPF est obligatoirement certifiante/ qualifiante (diplôme, certification, CQP, habilitation…)

 

*nos formations certifiantes sont actuellement en cours de référencement auprès de France Compétences.

Vous êtes gérant(e) ou Autoentrepreneur(se)?

En dehors de votre financement personnel, vous pouvez avoir recours

aux Fonds d’assurance formation (FAF) afin de financer votre formation.

1 – AUTOFINANCEMENT

Vous disposez du budget relatif au coût pédagogique de la formation choisie pour vous l’offrir par vos propres moyens.

2 – FAF – FREELANCE

En tant que travailleur(se) indépendant(e) et en contrepartie de votre contribution à la formation professionnelle, vous avez la possibilité vous faire financer votre projet de formation par vos FAF. Vigilance toutefois à effectuer la demande de prise en charge des coûts pédagogiques de la formation sélectionnée dans le délai imparti (généralement 1 mois avant le début de la session).

Selon l’activité principale de votre entreprise, vous pouvez appartenir à l’un de ces FAF :

  • FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL))

  • FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF PM))

  • AGEFICE " Malette du dirigeant " (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises)

 

Vous êtes demandeur d'emploi?

 

Pôle Emploi vous facilite votre recherche de formation sur La Bonne Formation. En tant que demandeur(se) d’emploi, vous avez la possibilité de suivre une formation chez nous en bénéficiant d’un tarif préférentiel si votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) vous accorde une Aide Individuelle à la Formation (AIF).  Pour ce faire, il apprécie que votre motivation et votre projet professionnel soient cohérents.

Vous devez au préalable respecter quelques conditions telles que :

 

  • Ne pas avoir obtenu de diplôme depuis 2 ans, au minimum,

  • Ne pas avoir bénéficié d’un financement de Pôle Emploi et/ou de la Région pour une formation durant les 12 derniers mois,

  • Effectuer une demande auprès de votre centre référent.

FAQ

Un devis ?
Expliquez-nous votre projet.

L'accompagnement engagé

Au naturel et dans le respect, voici la façon dont nous travaillons et dont nous collaborons. Chaque membre de l’équipe est passionné par le monde viticole mais surtout par les relations humaines. Notre credo : partage et collaboration! Cet état d’esprit est pour nous le principal critère d’une collaboration réussie.

Abonnez-vous à notre newsletter 

Atout Terroir accompagnement, conseil, formation, communication dédiée à l'univers du vin.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle